Face au risque de maltraitance, comment protéger les plus fragiles tout en sécurisant vos pratiques ?
La maltraitance est un sujet sensible et de plus en plus présent dans le champ de la santé. Les chiffres sont alarmants : 83 % des victimes sont âgées de plus de 60 ans, et dans près d’un tiers des cas, les situations impliquent des professionnels. La maltraitance peut prendre de multiples formes et résulte autant de facteurs organisationnels que personnels, rendant sa prévention complexe.
Cette formation propose aux équipes des repères concrets pour mieux comprendre ce qu’est la maltraitance, en identifier les différentes manifestations, et agir efficacement. Les participants apprendront à améliorer la qualité des prises en charge au quotidien, à développer une posture professionnelle protectrice, et à détecter puis déclarer les situations préoccupantes.
En se formant, les professionnels renforcent leur vigilance, leur responsabilité éthique et leur capacité à protéger les plus fragiles, contribuant ainsi à un cadre de soins sûr, respectueux et bienveillant.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Suivez la formation en direct pour appréhender ces nouvelles compétences et échangez avec vos pairs.
Personnel médical, soignant, administratif et fonctions support des établissements de santé et EHPAD
Personnels médicaux et soignants libéraux
Ce programme est éligible à un financement par l'ANFH et l'OPCO-Santé. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.