Les douleurs abdominales chroniques sont des douleurs qui évoluent depuis au moins 4 semaines et qui ne changent pas de caractéristique. La douleur retentit sur le comportement et la qualité de vie du patient. Le plus souvent dépourvue de cause organique apparente, elle représente une problématique qui soulève colère et frustration, tant chez les professionnels de la santé que chez les patients qui ne trouvent ni explications, ni traitements satisfaisants.
La vaste majorité des douleurs abdominales chroniques sont associées à des pathologies chroniques telles que le SII (syndrome de l’intestin irritable) ou les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) dont la prévalence très variable de 1,1 à 35,5% est reportée.
Il y a donc un enjeu essentiel pour le praticien à renforcer ses connaissances et compétences en matière de diagnostic des causes des douleurs intestinales, et de prise en charge des pathologies sous-jacentes dans l’objectif de réduire la symptomatologie douloureuse, et améliorer la qualité de vie des patients.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Accédez à du contenu pédagogique sur notre plateforme d'e-learning et suivez la formation à votre rythme.
Cette formation est prise en charge par l'ANDPC.