Les plaies constituent un véritable problème de santé publique dont le nombre croissant de complications impacte le pronostic vital et fonctionnel du patient. Selon la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC), il y aurait 2,5 millions de plaies en France, dont 65% vont cicatriser si les protocoles mis en place sont efficaces.
35% des plaies sont donc complexes, demandant l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire regroupant : chirurgien vasculaire, plasticien, rééducateurs, médecins, infirmier(e)s.
Les infirmiers ont l’autorisation de prescription pour les dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation du pansement. Un pansement en fonction de son rôle (escarre, post opératoire, ulcère, étendu de la plaie) est plus ou moins complexe à réaliser et à suivre.
Ce programme vous permet d'être à jour des connaissances notamment sur les pansements qui évoluent constamment, sur les plaies (simples et complexes) et les cotations pertinentes.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Accédez au contenu pédagogique sur notre plateforme d'e-learning et suivez la formation à votre rythme.
Ce programme est éligible à un financement par l'ANDPC, l'ANFH et l'OPC-Santé. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.