La marche et la nutrition sont deux piliers essentiels du maintien de l’autonomie et de la qualité de vie chez la personne âgée.
- On estime qu’une personne âgée de plus de 65 ans sur 3 chute par an, avec des conséquences physiques, psychologiques et sociales souvent lourdes, et près de 12 000 décès recensés.
- De même, la dénutrition touche une part importante des personnes âgées institutionnalisées et reste souvent sous-diagnostiquée, alors qu’elle aggrave la fragilité, augmente le risque de chute et compromet la récupération fonctionnelle.
Pour les soignants, savoir repérer précocement ces troubles, comprendre leurs mécanismes et mettre en place une prise en charge adaptée est un enjeu majeur de bientraitance et de qualité des soins. Cette formation vise à renforcer leurs compétences pratiques afin de prévenir ces risques, améliorer l’accompagnement quotidien et contribuer à préserver l’autonomie et la dignité des résidents.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Accédez à du contenu pédagogique sur notre plateforme d'e-learning et suivez la formation à votre rythme.
Personnel médical et soignant en EHPAD
Ce programme est éligible à un financement par l'ANFH et l'OPCO-Santé. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.