La vision soutient-elle ou perturbe-t-elle l’activité ? Quelles sont les répercussions de la vision sur les difficultés d’apprentissage ? sont des questions centrales dans lors du bilan orthoptique d’un patient avec des troubles de l’apprentissage.
Si le bilan orthoptiste ne permet pas d’établir un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie…), il permet d’orienter le diagnostic et est complémentaire des différents bilans effectués par les autres professions médicales et paramédicales.
Les orthoptistes jouent un rôle clé dans la prise en charge des troubles des apprentissages en identifiant et en traitant les problèmes visuels sous-jacents. Leur intervention permet d’améliorer la vision et la coordination oculaire, ce qui peut à son tour aider à réduire les difficultés scolaires et améliorer les performances académiques des patients. Une approche multidisciplinaire et des adaptations scolaires appropriées sont essentielles pour une prise en charge efficace et holistique.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Ce programme est éligible à un financement par le FIF-PL et une réduction d'impôt. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.