Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental fréquent, touchant environ 5 à 7 % des enfants d’âge scolaire et 2 à 3 % des adultes (APA, DSM-5, 2022).
Dans 50 à 70 % des cas, les symptômes persistent à l’adolescence et dans près de la moitié des cas à l’âge adulte. Au plan visuel et attentionnel, les patients TDAH présentent souvent : une instabilité du regard, des saccades anarchiques, une désorganisation de l’exploration visuelle, et des difficultés de maintien attentionnel visuel. Ces altérations peuvent impacter la lecture, la coordination œil-main, la motricité fine et la perception spatiale.
Les orthoptistes ont un rôle clé dans le repérage, la quantification et la rééducation de ces troubles.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Alterner entre une présentation théorique et des ateliers en petits groupes pour appréhender ces nouvelles connaissances.
Ce programme est éligible à un financement par le FIF-PL et une réduction d'impôt. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.
.png)