5,9% des enfants scolarisés et 2,8% des adultes souffriraient de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en France (Inserm, 2022).
À son origine, une accumulation de facteurs génétiques et environnementaux (exposition in utero à l’alcool, naissance prématurée ou avec un faible poids) qui entraînent de subtiles modifications de différents réseaux de neurones.
Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours avec un risque d’échec scolaire, d’accidents, d’addictions, de dépression et même de suicide. Avec le temps et en fonction de la prise en charge, les symptômes peuvent se stabiliser, diminuer ou s’aggraver.
Le rôle des orthoptistes dans la prise en charge des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est d’identifier et de traiter les problèmes visuels sous-jacents. Une approche multidisciplinaire sera essentielle pour une prise en charge efficace et complète.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Ce programme est éligible à un financement par le FIF-PL et une réduction d'impôt. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.