Chaque année, l'alcool fait 49 000 décès et fait partie des premières causes de mortalité évitable. Il est donc essentiel pour les professionnels de santé de renforcer leurs compétences en matière de repérage afin de contribuer activement à une meilleure prise en charge des patients concernés dans le cadre de leur pratique et dans une logique pluridisciplinaire, en se tenant à jour des recommandations et pratiques actuelles.
Cette action propose aux apprenants un parcours complet autour de la prise en charge concrète, en pratique courante, des troubles d’usage de l’alcool. Nous nous appuyons sur les dernières recommandations des sociétés savantes (OMS, société française d’alcoologie), sur les articles de la littérature scientifique, ainsi que sur des exemples issus de la pratique clinique. Cette action permettra aux professionnels de santé d’actualiser leurs connaissances selon les recommandations en vigueur et d’évaluer leurs compétences sur le sujet.
Bon à savoir : La participation à ce programme est susceptible de vous permettre de satisfaire à votre obligation d'engagement dans une démarche de développement professionnel continu.
Cette unité est disponible à distance et se base sur l'analyse de vos connaissances et de votre pratique réelle.
Accédez à du contenu pédagogique sur notre plateforme d'e-learning et suivez la formation à votre rythme.
Appliquer vos nouvelles connaissances dans votre pratique courante.
Cette unité est disponible à distance et se base de l'analyse de votre pratique réelle suite à votre formation.
Ce programme est éligible à un financement par l'ANDPC. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de prise en charge.